Catégorie Nourrissons 0-1 an
couper les ongles du nouveau né

Est-ce que je dois couper les ongles de mon nourrisson ?

La question peut légitimement se poser, tant les ongles d’un nouveau-né sont souples mais ils sont pointus et bébé bouge tellement ses bras et ses jambes qu’il risque de se griffer, parfois jusqu’au sang. On conseille donc généralement d’attendre un mois avant de couper les ongles de bébé par la 1ere fois, en attendant il peut porter des moufles pour bébé.

A quelle fréquence couper ses ongles ?
Les ongles de bébé poussent très vite, si bien que vous pourriez les couper 2 fois par semaine. Notez que les ongles des pieds poussent moins vite.

Quel est le meilleur moment ?
Une solution qui peut surprendre: pendant qu’il dort ! A ce moment, votre enfant sera moins agité réduisant le risque de lui faire mal. Et cela vous simplifiera la tache, vous pourrez ainsi prendre tout votre temps. A défaut, choisissez le moment de la journée où il bouge le moins (après la tétée par exemple). Autre moment à privilégier, à la sortie du bain.

Comment bien couper les ongles de bébé ?

Pour commencer, utilisez une paire de ciseaux à bout rond pour bébé ou un coupe-ongles spécialement adapté à ses petits doigts. Préalablement, vous aurez nettoyé et désinfecté le coupe-ongles à l’alcool à 60 ou 90 degrés. Ensuite, gardez bien une prise ferme sur sa main sans lui faire mal. Une technique consiste à prendre la main de main de bébé dans la votre et de ne laisser dépasser que le doigt dont l’ongle est à couper. L’aide du conjoint ou d’un tiers peut s’avérer utile.
Il ne faut pas ses ongles en rond comme pour les adultes, coupez les droits et limez les bords avec une lime d’émeri.
Ne rongez pas un éventuel bout d’ongle qui est sur le point de tomber, pas hygiénique et dangereux. De même, ne tirez pas non plus sur les peaux à coté de l’ongle, coupez les peaux à ras si possible.

Que faire si j’entaille son doigt ?
Cela arrive à de nombreux parents, ne culpabilisez pas, passez son doigt sous l’eau froide. Ensuite, placez un tissu propre sur la coupure, ce qui devrait arreter de saigner en quelques minutes. Ne mettez pas de pansement à votre bébé, il pourrait se détacher et devenir un danger pour lui.

 

1 commentaire
One Trackback:

[…] prévu à cet effet, avec des bouts ronds pour empêcher bébé de se blesser s’il bouge. (voir notre article à ce sujet.) Parfois avoir les ongles courts ne suffira pas, et s’il a des démangeaisons (de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top