La musique stimule l’activité cérébrale du foetus

Accueil : Grossesse : La musique stimule l’activité cérébrale du foetus
La musique stimule l’activité cérébrale du foetus

Une étude de l’université d’Helsinki (Finlande) a permis de prouver que le fait de faire écouter de la musique au foetus permettrait de développer sa mémoire et son cerveau. 

Il était déjà communément admis que parler au foetus et lui faire écouter de la musique lui était bénéfique. En effet, on peut souvent voir bébé réagir dans le ventre, à la voix de sa maman ou de son papa. Ou encore à telle ou telle musique. Une équipe de scientifiques finlandais a confirmé cette croyance populaire. Mieux encore, les résultats auraient dépassé leurs attentes, montrant si besoin en était, les bienfaits de la musique chez bébé. Et cela avant même sa naissance. 

L’expérience:

les scientifiques ont demandé la participation de 12 femmes enceintes reparties en 2 groupes. Les femmes du 1er groupe ont écouté différentes musiques pendant 15 minutes/jour à partir du 6eme mois de grossesse. Le 6eme mois correspond au début du développement du système auditif du bébé.  Tandis que les futures mères du 2eme n’écoutaient pas de musique.

– A la naissance, puis au 4eme mois, tous les bébés ont écouté la même musique, variant légèrement la mélodie pendant que les chercheurs observaient leur activité cérébrale grâce à des électrodes placés sur leur crane.  

Les résultats:

les bébés des 2 groupes ont réagi, mais ceux qui en connaissaient l’air depuis avant leur naissance ont réagi plus nettement. Leur activité cérébrale était également plus intense.

Les scientifiques en ont conclu qu’un stimulus musical avant la naissance améliorait les capacités d’apprentissage du bébé. Et qu’il parvenait à retenir les sons et musiques entendues depuis le ventre de la mère jusqu’à 6 mois après la naissance. Il développe donc des facultés d’apprentissage avant même la naissance. Il pourrait garder cette avance en matière de développement cérébral pendant toute son enfance, voire après. 

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

X