Les bienfaits des activités sportives ne sont plus à prouver, tout le monde s’accorde à les reconnaître. Cependant, la plupart des femmes arrêtent le sport durant la grossesse. Mais celles qui continuent sont souvent culpabilisées. Et les “tu devrais arrêter” ou autre “penses à ton bébé” ont remplacé les compliments de l’entourage sur leur mode de vie équilibré.
Les bienfaits du sport durant la grossesse sur le cerveau de bébé
Pourtant, une étude présentée au congrès neurosciences de San Diego en 2013 confirme les bienfaits du sport sur le bébé . En effet, elle vient de démontrer que le sport pendant la grossesse favoriserait le développement du cerveau du bébé. Evidemment, il ne s’agit pas de pratiquer des sports à haute intensité ou à haute dose. Mais, 20 minutes d’efforts, 3 fois par semaine suffiraient à donner au cerveau de bébé une longueur d’avance. Par conséquent, cela pourrait avoir un impact sur toute la vie de l’enfant.
«Notre recherche indique que faire de l’exercice pendant la grossesse augmente le développement du cerveau du nouveau-né », a expliqué le professeur Dave Ellemberg , qui a dirigé l’étude. Des précédentes études sur les animaux avaient déjà montré des résultats similaires. Et c’est la première étude contrôlée chez l’homme pour mesurer objectivement l’ impact du sport pendant la grossesse directement sur le cerveau du nouveau-né. Nous espérons également que ces résultats guideront les interventions de santé publique et de la recherche sur le cerveau. Et nous sommes convaincus que cela va encourager les femmes à changer leurs habitudes. Etant donné que le simple fait de pratiquer du sport pendant la grossesse pourrait améliorer le développement de leur enfant “.
Le temps où les femmes enceintes devaient éviter toute activité physique et rester inactives est révolu. Désormais, on sait que la sédentarité accroît le risque de complications pendant la grossesse. de plus, le fait d’être active peut favoriser le rétablissement après l’accouchement, rendre la grossesse plus confortable et réduire le risque d’obésité chez l’enfant.
L’étude en question:
Pour arriver à ces conclusions, les scientifiques ont fait appel à 18 femmes enceintes classées en 2 groupes. Le 1er groupe devait effectuer au moins 20 minutes de cardio, 3 fois par semaine à une intensité modérée. Tandis que le 2eme groupe devait rester inactif. Après les accouchements, l’équipe scientifique a évalué l’activité cérébrale des nourrissons entre l’age de 8 et 12 jours. Pour cela, ils ont placé 124 électrodes sur leurs têtes pendant leur sommeil pour évaluer la réaction inconsciente du cerveau à des sons répétés ou nouveaux. Résultat: les bébés dont la mère appartenait au 1er groupe (le groupe actif) ont des cerveaux plus matures que ceux des bébés dont la mère était sédentaire. Ce qui prouve que leurs cerveaux se sont développés plus rapidement.