Catégorie Nourrissons 0-1 an

Les bébés ont, en effet, une capacité naturelle à nager, avec de l’aide bien sur. Cette surprenante faculté, particulièrement développée lors des 6 premiers mois, se base sur 2 reflexes naturels:
– le reflexe de plongée qui permet au bébé de retenir sa respiration et d’ouvrir  les yeux sous l’eau, vous pouvez obtenir le même résultat en soufflant sur le visage de bébé.
– le reflexe de nager, placez votre main sous le ventre de bébé, il agitera les bras et les jambes dans un mouvement de nage

Les études sur le sujet ont montré que les bébés nageurs n’ont pas avalé ou inhalé d’eau et n’étaient aucunement effrayés lors de la session de nage suivante, certains se montraient même heureux plonger sous l’eau.

Emmener son bébé à la piscine est donc très positif, cela permet de concilier exercice, sortie et moments de partage. Il y a juste quelques choses à garder à l’esprit avant de vous jeter à l’eau.
– Ne vous baignez pas avec votre bébé juste après l’accouchement, attendez au moins 7 jours, sans saignements ou pertes. Une personne de confiance pourra, sous votre surveillance, faire découvrir la nage à votre bébé.
– Si vous avez eu des points de suture lors de l’accouchement, vous devez attendre plusieurs semaines, le temps de la cicatrisation, et un avis médical, lors d’une visite de suivi est préférable.
– Si votre bébé a moins de 6 mois, utilisez une piscine chauffée à 32° minimum, la plupart des piscines publiques sont souvent trop froides.

Malgré les reflexes naturels dont ils sont pourvus, tous les bébés n’aiment pas forcément nager, mais si le votre aime, il aimera peut être plonger quelques secondes sous l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top