Le fer est un composant essentiel de notre alimentation et pourtant malgré son importance, il reste sous-estimé par la majorité des gens, ce qui conduit parfois à des carences en fer. Les tout-petits ne font pas exception et 10 à 20 % d’entre eux présenteraient un manque de fer.

Le role du fer dans l’alimentation
Le fer joue un role très important dans la formation des globules rouges qui transportent l’oxygène dans l’organisme, en particulier vers le cerveau. Il aide aussi à renforcer les défenses immunitaires. Dans une période aussi importante que les 3 premières années, lors de laquelle la croissance sera plus importante qu’à n’importe quelle période de la vie, le fer est donc très important pour le jeune enfant, notamment pour le développement de son cerveau. Or, la seule source de fer est l’alimentation, il faut donc veiller à en consommer suffisamment.

Les besoins en fer de l’enfant
Pour un enfant de moins de 3 ans, les besoins en fer sont de 1 à 2 mg par jour, mais il s’agit de la dose de fer absorbé, parce que pour faire simple tout le fer que vous ingérez n’est pas absorbé par votre corps.

Différence entre le fer ingéré et le fer absorbé
Pour garantir la dose de fer quotidienne recommandée pour votre enfant, il aura besoin de 100g de boeuf par jour ou 2kg d’épinard !! Vous l’aurez compris le fer contenu dans la viande, surtout dans le boeuf, est beaucoup mieux absorbé que celui des légumes.

Comment garantir une bonne dose de fer aux enfants.
Pendant les premiers mois de la vie, le lait maternel ou en poudre garantira une bonne dose de fer qui est très bien absorbé par bébé. Par la suite, le lait de croissance enrichi en fer est une bonne idée. Il existe certaines eaux plus riches en fer que d’autres (Hépar par exemple) une dose de viande ou de poisson et des légumes dont voici les plus riches en fer : Boeuf, agneau, veau, abats, viande blanche (volaille) poissons, fruits de mer et pour les légumes :  lentilles, pois, épinards et haricots.

Astuce: la vitamine C favorise l’absorption du fer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top