Catégorie Divers

Quel est l’âge moyen des parents à la naissance du 1er enfant ? Quel est le nombre moyen d’enfants par femme ? Le point sur les statistiques françaises officielles.

28 ans : c’est l’age moyen des Françaises à la naissance de leur 1er enfant. En 1960, l’âge moyen était de 24 ans, mais cette tendance de report du 1er accouchement ralentit assez logiquement. Par conséquent, l’âge de la mère augmente également à la naissance des autres enfants. Tous rangs de naissances confondus (1re 2e ou 3eme… grossesse), l’age moyen des mères est de 30 ans, celui des pères est de 32 ans (plus de la moitié des hommes ne deviennent pères qu’à 30 ans ou plus).

Répartition des grossesses par tranche d’âge :
de 25 ans : 14 %
De 25 à 35 ans : 64 %
+ de 35 ans : 22 %

Plus le niveau d’études de la femme est élevé, plus le premier bébé arrive tard. Les femmes habitant en Île-de-France et dans le sud de la France, où le niveau d’études est plus important, deviennent mères plus tard.

Chez nos voisins européens, les femmes d’Europe de l’Est ont leur 1er enfant assez tôt (26 ans), tandis que le record européen est détenu par l’Italie et l’Espagne dont les ressortissantes ne connaissent les joies de la maternité qu’à l’âge de 30 ans. Les Françaises sont donc dans la moyenne européenne.

L’indicateur conjoncturel de fécondité est de 2,01 enfants par femme permet le renouvellement des générations, au total le nombre des naissances est estimé à 800 000 environ chaque année en France.

La durée moyenne entre 2 naissances :
Entre la naissance du 1er et du 2e enfant, il s’écoule généralement 3,9 ans, cette tendance est à la baisse puisque le 1er enfant vient plus tard que par le passé
Entre le 2e et le 3e enfant, l’écart d’âge se situe vers 4,3 ans.

Pour les femmes les plus diplômées, et qui ont leur 1er enfant plus tard, l’écart d’âge entre les enfants diminue en conséquence (3,5 ans entre les 2 premières naissances).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top