Votre bébé a de la fièvre ? Alors tout d’abord: pas de panique ! évidemment c’est facile à dire, mais dans les faits c’est beaucoup plus difficile.
La fièvre est avant tout une réaction de l’organisme pour se défendre contre un mal ou une infection, chez les bébés, les causes les plus courantes sont le rhume, la grippe, mal de gorge, de dents, otite, infection virale et souvent après les vaccins.
Les bébés ont généralement une température corporelle supérieure à celle des enfants plus agés, soit entre 36,8 et 37,8°. On considère donc que le bébé a de la fièvre lorsque sa température rectale dépasse 38°, le comportement de l’enfant est tout aussi important que sa température. La température monte souvent pendant la journée et baisse la nuit.
Alors quand aller consulter ?
– quand la fièvre persiste plus de 48 heures (pour les nouveau-nés: moins de 3 mois, consultez plus rapidement en cas de forte fièvre)
– Si bébé refuse de se nourrir
– quand il est inconsolable malgré tous vos efforts
– quand il est léthargique
Que faire pour faire baisser la fièvre chez bébé ?
Hélas, il n’y a pas grand chose à faire, il n’est utile de faire baisser la fièvre que si elle dépasse les 38,5°.
– Votre docteur vous prescrira alors du sirop au paracetamol (style doliprane).
– Donnez un bain à votre bébé dans une eau à température inférieure de 1 à 2° à sa température corporelle
– Habillez-le de façon légère (pas trop non plus)
– Gardez sa chambre fraiche (18-20°)
– Faites le boire (lait et/ou selon son age: eau, jus de fruit, soupe…)
Que faut-il éviter ?
– trop s’inquiéter
– laisser bébé au lit toute la journée, même s’il doit se préserver. Bébé peut tout à fait avoir une activité modérée quand il a de la fièvre
– mal gérer son alimentation: bébé aura surement moins d’appétit, à vous d’essayer de le nourrir quand même, certes sans le forcer.