L’étude sur la présence et l’implication du père :
«Nous avons découvert que les nourrissons dont les pères étaient plus engagés dans leurs relations avec eux évoluaient mieux. Ils avaient par la suite moins de problèmes comportementaux, explique le Dr Paul Ramchandani, qui a dirigé ces travaux. À l’opposé, les enfants dont le père était distant, perdu dans ses pensées, ou capables de moins d’interactions. Ils avaient aussi tendance à présenter plus de troubles du comportement.»
Un autre point que cette étude a permis de révéler est que cette influence du père est plus importante sur les petits garçons que sur les petites filles. Les bébés garçon seraient donc plus sensibles à l’influence paternelle durant leurs premiers mois.
Pourquoi les enfants avec un père peu ou pas présent sont plus agités et distraits ?
Pour expliquer les troubles comportementaux des bébés dont le père aurait été moins présent, le Dr Ramchandani avance différentes hypothèses:
– le manque d’implication du père pourrait être la cause ou à la conséquence d’autres problèmes familiaux. Les problèmes de couple, notamment, pourraient rendre le lien père-enfant plus difficile.
– les troubles du comportements de l’enfant pourraient être une tentative pour attirer l’attention paternelle.
Cette étude de psychologie expérimentale chez l’enfant a démontré qu’une implication positive du père dans les premiers mois de la vie de l’enfant pourrait réduire les troubles du comportements pouvant mener à l’échec scolaire, à la délinquance, à l’isolement social dans l’adolescence mais aussi avoir des répercutions à l’âge adulte. Messieurs, vos bébés/enfants ont besoin de vous.