Catégorie Accouchement

La procidence du cordon ombilical est une complication médicale heureusement assez rare qui se caractérise par une mauvaise position du cordon au moment de l’accouchement qui se présente avant le bébé.

On estime qu’environ 0,5 % des accouchements sont concernés

Lors d’un accouchement classique, le bébé sort en 1er, suivi du cordon puis le placenta, dans le cas d’une procidence du cordon, le cordon ombilical descend avant le bébé.

Le diagnostic :
À partir de moment où vous êtes sous monitoring, la fréquence cardiaque du foetus est surveillée, et au moindre signe de ralentissement de ses battements cardiaques, la procidence du cordon est une cause envisagée, ce diagnostic sera alors confirmé ou infirmé par un examen (échographique ou gynécologique par exemple)

La procédure :
Dès lors que le problème a été diagnostiqué, la vie de l’enfant est considérée comme étant en danger, la pression exercée sur le cordon provoque un manque d’oxygénation du bébé et une circulation sanguine moindre.

Il faut alors procéder à l’extraction du bébé en urgence, selon le stade d’engagement du bébé, un accouchement par voie basse peut exceptionnellement être envisagé, mais le plus souvent, il faudra avoir recours à une césarienne.

Les conséquences :
Si la procidence du cordon a été détectée et traitée assez tot, il n’y aura aucune conséquence mais dans les cas les plus graves le manque d’oxygène peut créer des lésions cérébrales chez le bébé et dans le pire des cas son décès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top