Si vous devez demander une carte d’identité ou un passeport pour bébé, il vous sera demandé des photos d’identité de votre bout de chou, et prendre une photo d’identité de bébé, aux normes, ça peut s’avérer une mission compliquée, en particulier si votre enfant à moins de 6 mois.

Pour qu’une photo d’identité soit valable, il faut qu’elle respecte les conditions suivantes:
– 3,5 cm de large x 4,5 cm de haut
– hauteur du visage: entre 3,2 et 3,6 cm
– sur fond uni: gris ou bleu clair (fond blanc interdit)
– la tête nue, droite, visage neutre, visage et regard tourné vers l’objectif, bouche fermée
– visage dégagé, yeux ouverts et visibles
– bonne luminosité, bon contraste, pas d’ombre visible
– visage à la même hauteur que l’objectif

On pourrait rajouter qu’il ne faut pas qu’une autre personne soit visible sur la photo, ce qui semble évident pour un adulte mais pas quand vous portez votre bébé dans les bras ou sur les genoux. L’administration est un peu plus coulante lorsqu’il s’agit de photos de bébés mais les refus sont nombreux et les retards que cela cause peuvent être préjudiciables aux parents donc autant respecter toutes consignes.

Photographe ou photomaton ?

Chez le photographe, définitivement, si il est plus cher que le photomaton (5 euros environ pour le photomaton contre 10 à 15 euros chez le photographe), vous aurez le temps que vous voulez, le nombre d’essai et la flexibilité nécessaire pour que cela se passe bien. De plus, pour les moins d’un an, vous aurez besoin de nombreux essais pour avoir une photo d’identité correcte et pour les moins de 3 mois, les tout petits ne tiennent pas encore bien leur tête, y compris en position assise. Bref, vous gagnerez du temps, voire de l’argent à aller chez le photographe.

La photo d’identité faite maison:

Il est possible de faire les photos d’identité soit même, mais il vous faudra un bonne appareil photo numérique, une bonne imprimante avec du papier photo de qualité, un logiciel de retouche de photos (disponible sur internet). optionnel: un grand morceau de papier ou carton gris clair

Allongez bébé sur le papier gris clair, ou à défaut un tissu uni (rouge ou vert, c’est l’idéal).

Placez vous au dessus de lui pour prendre la photo (le mode rafale de l’appareil photo peut être utile). Vous pouvez cadrer large car  la photo peut être recadrée par la suite, mais faites attention au flash, à la lumière et aux reflets. Une 2eme personne qui attire le regard de l’enfant peut  être utile avec un jouet qu’il aime ou un jouet lumineux ou un “pouic-pouic”.

 Si l’enfant tient assis seul (et sa tête droite) vous pouvez réaliser la même opération, qu’il soit assis sur un fauteuil ou sur un adulte avec un t-shirt uni qui jouera le rôle d’un transat humain. 🙂

Il ne vous reste plus qu’à transférer les photos sur votre ordinateur, ouvrir le logiciel de retouche de photos, les recadrer au format (3,5 x 4,5 cm) et si vous avez choisi l’option du tissu uni: à l’aide de l’outil de sélection remplacez le fond derrière bébé par un fond uni gris clair. Imprimez les photos et voilà.

Un photographe peut aussi retoucher les photos et les imprimer pour vous.

1 commentaire
7 juillet 2017

Bonjour
j’ai développé une application qui permet de faire une photo d’identité pour les documents officiels à partir de son smartphone. Idéal pour les photos de bébés.

je suis agréé par les services de l’Etat (ants)

cordialement et bon weekend

Emile
06 26 24 11 96

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top