Catégorie Grossesse

Pendant la grossesse, notre sensibilité à toutes peut être exacerbée et parfois, le manque de tact (pour être polie) de notre entourage ou des gens en général peut être désespérant, voici le top des phrases qu’on déteste entendre lorsqu’on attend un enfant :

Qu’est-ce que tu es très mince” ce qui est d’habitude un compliment devient une manière de dire que tu ne fais le nécessaire pour le bien-être de ton futur bébé. Ou le contraire “qu’est-ce tu es grosse” avec la variante : “tu es sure que tu n’attends pas des jumeaux” Le mieux est de ne pas parler de poids avec la future maman pendant la durée de la grossesse, ou du moins éviter des jugements péremptoires.

Est-ce que cette grossesse était désirée ?” Sans doute, une des pires phrases à dire à une femme enceinte (non, ce n’était pas voulu, c’était juste un coup vite fait à l’arrière de la voiture un soir où on était complétement bourrés)

Est-ce que je peux toucher ton ventre ?” Ce qui peut être un moment de complicité à partager avec des proches devient tout de suite plus agaçant quand on veut toucher notre ventre toutes les 5 minutes, qu’on ne le lâche pas en espérant que bébé se réveille enfin ou quand c’est une personne qu’on n’aime pas, la phrase parade : il ne bouge pas, je pense qu’il dort.

Tu ne devrais pas manger ceci ou cela” ou “une femme enceinte ne devrait pas faire ci ou ça”, à notre époque, on ne peut pas dire qu’on manque d’informations sur ce qu’une femme enceinte peut manger ou non, faire ou éviter. Entre donner des conseils utiles bienveillants et jouer les donneurs de leçons sur tous les détails du quotidien, certaines personnes ne font pas la différence.

Ton bébé sera grand/petit “, ce sera un garçon / une fille”, malgré l’annonce du sexe du bébé par le médecin, il y a toujours des “voyants” pour nous donner leur pronostic sur le sexe ou la taille du bébé. À tous ces casses pieds, proposez d’aller en discuter directement avec votre docteur pour lui expliquer qu’il s’est trompé, que l’échographie ne sert à rien, que la forme du ventre de la mère ou tirer les cartes sont des méthodes bien plus fiables.

Tu as l’air fatiguée “: mais j’ai juste pris 10kg, ça fait des mois que je ne dors pas bien, que je me réveille toutes les 3h, ça m’étonne de paraitre fatiguée.

Je pensais que tu ne voulais pas d’enfants” c’était il y a des années, remarque ça fait des années qu’on ne se parlait pas beaucoup et au vu de tes réflexions, je comprends pourquoi !

Tu n’es pas trop jeune / vieille pour avoir un bébé ?” : parce que c’est une vraie question ? Pour être une bonne maman, le temps ne fait (souvent) rien à l’affaire : comme quand on est con.

Mon accouchement s’est mal passé” : pas besoin de films d’horreur, on sait toutes qu’un accouchement peut être difficile, pas besoin d’entrer les détails glauques ou dégoutants non plus.

Si ton bébé est malade / a une malformation …” c’est sans doute l’une des pires craintes de toute future maman, alors si vous avez des gens assez toxiques pour vous faire peur sur des sujets comme ça, mettez les de coté.

Profites de tes derniers instants de liberté “: c’est bon, je ne rentre pas en prison, je n’ai pas une maladie incurable non plus, et puis je suis enceinte jusqu’aux oreilles, comment tu veux que je profite ? Une sortie en boite, fumer une cartouche de cigarettes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top