Catégorie Nourrissons 0-1 an
acné de bébé

Qu’est-ce que l’acné du nouveau-né ?

1 nouveau-né sur 5 présente des petits boutons rouges sur le visage entre 0 et 4 mois. D’ailleurs, leur apparence et leur cause ne sont pas sans rappeler les boutons d’acné bien connus des adolescents. Des éruptions soudaines et qui peuvent être impressionnantes viennent couvrir la peau – autrefois lisse et douce – du front, des joues et du menton de bébé de boutons rouges et/ou blancs assez disgracieux mais inoffensifs.

Ces boutons sont-ils dangereux ? 
Absolument pas, ils ne sont pas le signe d’une pathologie. Sous réserve de ne pas les confondre avec d’autres boutons bien sur.

Doit-on traiter les boutons d’acné de bébé ? Comment s’en occuper au quotidien ?

Ce n’est pas indispensable car ils disparaîtront sans traitement après 3 ou 4 semaines environ … dans la grande majorité des cas.

Quant aux soins, douceur doit être le maître-mot, a fortiori, il faut bannir tout ce qui peut abîmer la peau fragile de bébé :
– les produits contre l’acné des ados ou des adultes ne sont pas adaptés pour un nouveau-, donc à bannir 
– ne surtout pas toucher aux boutons. Les gratter ou les enlever même s’ils paraissent ‘murs’ cela risquerait d’occasionner des traces, cicatrices ou des surinfections…
– trop laver le visage risque d’abîmer sa peau. Par ailleurs, le nettoyer 1 fois par jour suffit. 
– Quant aux crèmes grasses ou hydratantes ou autres savons du genre, ils sont inutiles. Pire, en obstruant les pores de la peau ils favorisent les excès de sébum et sont donc contre productives

Quelles sont les causes de l’acné néonatal ?

Généralement, le consensus médical place la cause de ces boutons dans la montée d’hormone de la fin de grossesse, qui en stimulant les glandes sébacées de bébé cause un excès de sébum dans les pores de la peau du nourrisson. Certains spécialistes pensent également que certains aliments ou médicaments absorbés par la mère pendant la grossesse favoriseraient l’apparition d’acné chez le jeune enfant.

Aspect et sensations du bouton d’acné chez bébé
Les boutons peuvent être de couleur blanche, ce sont les comédons fermes qui sont dus a un excès de sébum. Mais également rouges, appelés papules qui sont des lésions inflammatoires de la peau. Leur nombre peut être important. Heureusement, les boutons d’acné de bébé ne démangent pas comme l’eczéma par exemple. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top