Catégorie Nourrissons 0-1 an

Il est conseillé de stériliser les biberons et tétines jusqu’à l’age de 3 mois. Au délà de cet age, cette démarche n’est plus aussi importante, son systeme immunitaire sera plus résistant et bébé mettra à la bouche tout ce qui est à sa portée.

Le principe de la stérilisation est de détruire bacteries et sources de microbes en tous genres. En effet, le systeme digestif des bébés est très fragile durant les premiers mois de sa vie, il convient donc de détruire les potentielles sources d’agression extérieure.

La première étape, le nettoyage, est aussi importante (voire plus) que la stérilisation.
Commencez par laver les biberons à  l’eau chaude avec du produit prévu à cet effet (ou à défaut avec du produit vaisselle) et un goupillon (la brosse qui permet de nettoyer le fond du biberon), séparez bien la bague de la tétine et nettoyez minutieusement tous les recoins, remontez la bague et la tétine ensemble après le lavage pour ne pas devoir y retoucher après la stérilisation. Rincez abondamment.

La bonne vieille méthode: dans l’eau bouillante
La méthode de grand mère de la grande casserole ou de la marmite d’eau portée à ébullition est la solution la plus économique. Remplissez d’eau une grande casserole ou une cocotte, portez l’eau à ébullition, plongez y les biberons, les biberons doivent être remplis d’eau et ne doivent pas flotter, laissez les biberons dans l’eau bouillante pendant 10 minutes puis ajoutez les tétines, laissez le tout bouillir encore 5 bonnes minutes et voilà. Utilisez des pinces pour sortir les ustensiles de l’eau bouillante.

Les stérilisateurs à chaud
Il existe 2 types de stérilisateurs: électrique et micro onde qui fonctionnent sur le principe de stérilisation à la vapeur. Pour le stérilisateur électrique, il suffit d’y placer les biberons pendant 15 à 20 minutes en suivant le mode d’emploi, la plupart des appareils s’éteindront automatiquement à la fin du cycle, il peut stériliser jusqu’à 8 biberons à la fois, donc c’est un appareil pratique mais massif et cher (entre 60 et 90 euros). Le stérilisateur micro-onde est surement le plus pratique et le plus rapide (5 minutes), il peut contenir jusqu’à 5 biberons pour un prix situé entre 25 et 45 euros.

la stérilisation à froid
Autre solution, la stérilisation à froid, il suffit d’immerger les éléments du biberon dans un bac d’eau froide de 4-5 litres puis d’ajouter un comprimé de désinfectant. En 30 minutes, l’opération sera terminée. La solution est active durant 24h, vous pouvez donc laisser tremper les biberons sans risque. La boite de 32 comprimés coute 5 euros environ, le bac environ 25 euros. Les cachets sont à base d’hypochlorite de soude, d’eau de javel en d’autres mots, ils sont cependant sans danger pour l’enfant et ne changent pas le gout du lait, mais il peut parfois rester comme une petite odeur de chlore ou de javel.

Est-ce une étape obligatoire ?
La stérilisation n’est pas jugée comme obligatoire par certaines agences sanitaires parmi les plus sérieuses notamment l’AFSSA, (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) ou encore  l’Association médicale canadienne. De nombreux professionnels de santé ne recommandent pas non plus cette pratique, d’ailleurs moins d’un tiers des parents stérilisent les biberons de leurs enfants. Ils rappellent que bébé ne vit pas dans un monde stérile et qu’il développe son systeme immunitaire au contact des bactéries.

Autres précautions: Pensez à bien vous laver les mains au moment de manipuler le biberon, utilisez un plan de travail propre et entreposez le biberon stérilisé dans un frigo propre. Ne laissez pas non plus trainer les biberons terminés par bébé afin d’éviter que des germes y fassent leur nid. Vous pouvez aussi stériliser les tétines, les capuchons des biberons ainsi que les anneaux de dentition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top