Catégorie Nourrissons 0-1 an

Les croûtes de lait, de leur nom scientifique dermite séborrhéique, sont une sorte d’eczéma qui apparaît sur le cuir chevelu de bébé et dans certains cas, sur le visage, sous les bras ou sur les zones génitales. Elles font bien sur penser aux pellicules des adultes parce que les plaques rouges sont couvertes de petites peaux mortes qui tombent sous l’effet de simples frottements lorsqu’elles sont desséchées. Ces croûtes de lait sont très fréquentes chez les nourrissons de moins de 8 mois, elles sont bénignes et ne provoquent ni douleur, ni inconfort chez le jeune enfant. Elles apparaissent généralement lors des 3 premiers mois de bébé et persistent entre quelques semaines et plusieurs mois, dans certains cas, des enfants plus agés peuvent aussi être concernés.

Qu’est-ce qui cause l’apparition de croûtes de lait ?
Les hormones de grossesse, encore présentes dans l’organisme de bébé stimulent les glandes sébacées (qui produisent du sébum), sous leur action, les peaux mortes adhérent au cuir chevelu de l’enfant. Les semaines et les mois passant, ces hormones diminueront jusqu’à disparaitre et ces effets avec elle. Certains facteurs génétiques favorisent aussi l’apparition de croûtes de lait (antécédents familiaux d’allergie de type eczéma…).

Combien de temps cela dure-t-il ?
Entre quelques semaines et quelques mois, en fait, c’est très variable, disons que, de manière générale les croûtes de lait disparaitront avant les 2 ans de l’enfant, mais dans certains cas, elles peuvent persister plus longtemps, voire disparaitre pour réapparaitre plus tard.

Est-ce qu’on peut gratter les croûtes de lait ? Comment les enlever ?
N’essayez pas de les gratter avec vos ongles, même si elles sont sèches, la zone sous les ongles est un vrai nid à bactéries et il existe un réel risque d’infection ou de laisser des plaques à vif qui peuvent elles aussi s’infecter.

Donc si vous voulez retirer les croûtes de lait de votre enfant :
– utilisez de l’huile neutre pour bébé, tamponnez doucement les zones couvertes de plaques écailleuses et laissez agir plusieurs heures (ou toute une nuit), et brossez délicatement les cheveux de votre bébé à l’aide d’une brosse souple.
– lavez de manière régulière les cheveux de votre bébé avec un shampoing adapté aux tout-petits et ensuite, même chose que précédemment : brossez doucement les cheveux de l’enfant pour faire tomber les petites squames (écailles).

Doit-on consulter un médecin ? Si oui, dans quel cas ?
Dans la plupart des cas, les croûtes de lait sont banales et bénignes et ne nécessitent donc pas une visite médicale. Mais il peut arriver qu’une surinfection puisse se développer, allez alors consulter votre médecin traitant ou votre pédiatre qui vous prescrira une crème antifongique.
Autre cas qui nécessitent une visite chez le docteur : si ces croûtes de lait s’étendent et/ou s’aggravent de manière importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top