Catégorie Conception

En France, la naissance de jumeaux représente environ 2 à 3 % du nombre total des naissances, le taux tombe à 0.15% pour les grossesses de triplés (ou plus). Si avoir des jumeaux est le rêve de beaucoup femmes, toutes ne sont pas égales en termes de chances de concevoir des jumeaux. Voici donc les facteurs qui favorisent les grossesses gémellaires :

Le recours à la procréation médicalement assistée (FIV par exemple): elle augmente les chances de concevoir des jumeaux de 20 à 40 % , cela dépend notamment du nombre d’embryons implantés.

Le facteur héréditaire est un paramètre important : si vous avez des jumeaux dans votre famille ou si vous-même avez un jumeau ou une jumelle, vous serez plus susceptible des développe une grossesse multiple.

L’âge de la future maman : plus la future mère est agée, plus elle a des chances d’avoir des jumeaux, cela est dû à une hormone (la FSH) qu’une femme mature produit en plus grande quantité que les jeunes femmes et qui favorise la conception de jumeaux. Une femme de 35 ans ou plus a 3 à 4 plus de chances d’avoir des jumeaux
Si vous avez déjà eu des jumeaux, vous aurez également davantage de chances d’en concevoir à nouveau.

De même, les femmes qui ont déjà été enceinte plusieurs fois développent plus de grossesses multiples que les autres

La morphologie de la future maman a également son importance, les femmes grandes et rondes ont plus de chances d’avoir des jumeaux que les femmes petites et minces.

L’origine ethnique de la mère, les femmes d’origine africaine ont plus de chances d’avoir des jumeaux, viennent ensuite les femmes blanches de type européen, puis les asiatiques.

L’allaitement : si la future maman tombe enceinte alors qu’elle allaite encore, elle aura une plus grande probabilité de tomber enciente de jumeaux.

L’arrêt de la contraception : lorsqu’une femme arrête la pilule, cela peut parfois prendre un peu de temps pour retrouver son cycle naturel, il existe une plus grande probabilité que plusieurs ovules soient libérés et donc provoque une grossesse gémellaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top