Catégorie Nourrissons 0-1 an

Bébé vient de naître ? Félicitations ! Un beau bébé avec des yeux bleus alors que papa et maman ont les yeux … marron, du calme les papas, ça ne veut dire que votre chère et tendre vous a fait une infidélité puisque de nombreux bébés naissent avec les yeux bleus-gris, alors explication :

À quoi est due la coloration des yeux ?
La couleur des yeux est due aux mélanocytes, des cellules pigmentaires (ou colorantes pour faire plus simple), elles déterminent aussi la couleur de la peau et celle des cheveux, ces cellules libèrent la mélanine qui va colorer les iris. Voilà pour le principe de base, sauf qu’à la naissance, les iris des bébés n’ont pas de mélanine, donc ce qui apparaît est la couche profonde de l’iris dont la couleur naturelle est le bleu-gris. Ce phénomène concerne la grande majorité des bébés de type caucasien.

Bébé gardera-t-il ses yeux bleus ?
Impossible à savoir maintenant, il faudra attendre plusieurs mois – généralement de 6 à 8 mois – avant que la couleur des yeux ne soit fixée. En effet, les gênes responsables de la coloration des yeux vont se mettre en action et changer les yeux bleu-gris de bébé en yeux marron, verts … ou bleus. À ce moment, vous connaîtrez la couleur définitive des yeux de votre enfant.

Pour développer un peu :
La couleur des yeux de l’enfant est d’origine génétique, les bébés qui garderont leurs yeux bleus doivent avoir reçu ce gène de leurs 2 parents (cependant, les 2 parents peuvent l’avoir même s’ils ont les yeux marron, donc les parents aux yeux marrons peuvent aussi avoir un bébé aux yeux bleus). Ces gènes bloquent la mélanine à l’avant de l’iris et les yeux de l’enfant resteront bleus.

Certes, les combinaisons génétiques qui déterminent la couleur des yeux, des cheveux et de la peau sont infinies, mais cela explique pourquoi on trouve plus de blonds aux yeux bleus, que chez les individus aux cheveux bruns ou noirs, toujours à cause de gènes bloquant la mélanine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top