Catégorie Nourrissons 0-1 an

Bébé commence à marcher, il est temps pour lui d’avoir ses premières chaussures qui ne seront pas uniquement de l’apparat.

Les chaussures ne sont indispensables qu’à partir du moment où l’enfant peut marcher en extérieur, seul avec une démarche assurée. A l’intérieur, il est préférable de laisser bébé nu-pieds, il arrivera mieux à trouver son équilibre et une meilleure coordination en sentant le sol sous ses pieds, c’est aussi une manière différente et naturelle d’appréhender le développement de bébé sans l’entraver dans des chaussettes et chaussures serrées qui peuvent nuire à la croissance de ses pieds fragiles.

Pour acheter les premières chaussures de marche de l’enfant, il est recommandé de se rendre avec bébé dans un magasin de chaussures spécialisé et reconnu où ses pieds seront mesurés et où vous serez bien conseillés. Les premières chaussures doivent bien épouser le pied de bébé sans le serrer pour lui permettre de grandir un peu.

Si vous êtes satisfait(e) de votre achat, cela peut ne pas être le cas de votre enfant, c’est une nouvelle expérience pour lui et cela peut parfois être difficile au début, ne vous inquiétez pas s’il pleure, c’est simplement une réaction naturelle, néanmoins, vous devez vous assurer que ses chaussures sont à la bonne taille, si votre bébé n’est pas dans de bonnes dispositions le jour de l’achat ou si vous n’êtes pas en confiance avec le vendeur, n’hésitez pas à partir et à revenir plus tard ou dans un autre magasin.

Portez votre choix sur des chaussures à boucle, scratch ou à lacets pour que le pied de bébé soit bien maintenu, vérifiez que la semelle est souple, légère et offre une bonne adhérence. Préférez une matière qui laisse le pied respirer: cuir, coton, toile… évitez le plastique qui favorise la transpiration et les infections sur les pieds les plus sensibles.

Lorsque votre bébé essaie une paire de chaussures, assurez vous de la bonne longueur de la chaussure, il doit y avoir environ 1 cm d’espace vide entre le bout de son orteil le plus long et le bout de la chaussure. Vérifiez également que la largeur de la chaussure est adaptée à son pied. Tenez compte de l’épaisseur des chaussettes ou collants.

Lorsque votre bébé essaiera ses chaussures, laissez le se promener avec et assurez-vous que ses pieds ne glissent pas vers l’avant et restent bien en place. Si ses pieds glissent vers l’avant, cela pourrait écraser ses orteils. Elles ne doivent pas être trop laches non plus.

Prenez soin de mesurer les pieds de bébé tous les 2 mois jusqu’à l’age de 4 ans, ensuite tous les 3 mois. Ses pieds grandiront de 2 tailles par an environ et l’enfant aura donc besoin de changer de chaussures assez fréquemment.

Il est toujours préférable d’acheter de nouvelles chaussures à un bébé. Les chaussures d’occasion qu’on fait passer par exemple dans la famille ne fourniront pas forcément le soutien adéquat pour ses pieds. Elles seront déjà été “moulées” par les pieds d’un autre enfant, et les semelles usées par un style de marche différent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top