Catégorie Nourrissons 0-1 an

Lorsque bébé commence à faire ses dents, ses parents cherchent immédiatement à soulager ses douleurs, et les solutions ne sont pas légions, l’anneau de dentition, du gel antalgique à appliquer sur ses gencives, des granules homéopathiques ainsi qu’un objet qui connait un succès croissant ces dernières années: le collier d’ambre.

Le principe du collier d’ambre:

L’ambre est de la résine fossilisée qui emet des ions négatifs qui sont censés soulager les irritations, améliorer les flux d’énergie mais elle aurait aussi d’autres vertus: soigner les difficultés d’endormissement, les rhumatismes, certaines maladies de peau…. et chez les bébés, l’ambre aurait le pouvoir de calmer les maux de dents. Ses bienfaits sont réputés depuis des millénaires mais il ne s’agit que de croyances populaires, aucune étude scientifique n’est venue appuyer l’utilisation du collier d’ambre.

Les raisons de son succès:

Les témoignages vantant l’utilité du collier d’ambre foisonnent sur internet, et c’est surtout par le bouche à oreille que près de 4 parents sur 10 achètent un collier d’ambre pour leur chérubin, souvent conseillés par la famille ou par un(e) ami(e) . Les parents sont souvent séduits par la possibilité de soigner leur enfant de manière naturelle, sans médicament, et même sans croire à la sagesse populaire ou au pouvoir des pierres, nombre de parents sont souvent démunis face aux maux de dents de leur enfant. Avec un prix relativement bas, le plus souvent entre 15 et 20 euros, il se trouve facilement en pharmacie, en bijouterie, en magasin spécialisé…

L’avis des professionnels de santé:

L’utilisation du collier d’ambre était fortement déconseillée dans certains pays anglo-saxons depuis plusieurs années, la société française de pédiatrie a, elle aussi, mis en garde contre les dangers du collier d’ambre: risque d’étranglement et d’ingestion de perles qui sont réels au contraire de son efficacité qui est mise en doute, voire niée par les médecins.

Quelques conseils dans le choix du collier d’ambre:

Si vous souhaitez malgré tout acheter un collier d’ambre pour votre bébé, il y a quelques précautions à prendre, veuillez à ce qu’il y ait un noeud de sécurité entre chaque perle d’ambre pour limiter le risque qu’une bille se décroche, le fil doit être assez fin pour casser à une pression de 2.5kg environ pour éviter l’étranglement en cas d’accident. Vous pouvez le placer sous le body pendant la journée et à sa cheville quand il dort, l’objet doit juste être en contact direct avec la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top