Catégorie Grossesse

Qu’est ce que la toxoplasmose ?
Il s’agit d’une maladie infectieuse transmise par les animaux à l’humain par un parasite : le Toxoplasma gondii.
Cette maladie est très répandue puisque près d’un adulte sur 2 a déjà été contaminé, le plus souvent sans le savoir, et est donc immunisé à vie contre cette maladie. Dans 80% des cas, elle ne présente aucun symptome mais elle est heureusement bénigne… sauf pour la femme enceinte, plutot pour son foetus.

Comment contracte t-on la toxoplasmose ?
Nos amis les animaux sont à l’origine de la contamination par ce parasite que ce soit par les animaux domestiques, en particulier les chats, soit par la nourriture via des aliments crus ou mal cuits.

Les femmes enceintes, personnes à risque :
Si la toxoplasmose est une maladie bénigne et sans symptome dans 80 % des cas (même chez les femmes enceintes, pour les 20% restant, une légère fièvre, une fatigue musculaire, des céphalées et ganglions enflés se manifestent parfois) les conséquences pour le foetus sont importantes. Une femme enceinte qui attrape la toxoplasmose a 25 à 30% de chances de la transmettre à son bébé, plus la grossesse est avancée plus la contamination a de chance de se produire :
– 5% lors du 1er trimestre de grossesse
– 40% lors du 2eme trimestre
-60% lors du dernier trimestre
Une prise de sang est effectuée au début de la grossesse et cet examen détermine si la future maman est immunisée ou non contre la toxoplasmose

Les conséquences de la contamination par la toxoplasmose:
Les conséquences de la toxoplasmose sur le foetus sont à prendre très au sérieux, le systeme nerveux et la vision de bébé pourrait être touchés et plus la contamination a lieu tot lors de la grossesse (même si elle a moins de chances de se produire) plus les conséquences de cette infection seront graves pour le bébé.
– lors du 1er trimestre, le foetus risque la mort et s’il survit, des séquelles très importantes sont à prévoir.
– lors du 2eme trimestre, le risque de mortalité chute fortement mais des troubles neurologiques sont à craindre, des problemes de vision de l’enfant à naitre sont très fréquents
– lors du dernier trimestre, seule la vision de l’enfant risque d’être impactée, le cerveau en sort généralement indemne.

Se prémunir contre cette maladie:
Après avoir pris connaissance de sa vulnérabilité (ou de son immunisation) face à la toxoplasmose, il est impératif de prendre certaines précautions pour limiter le risque de contraction de la maladie.

D’un point de vue alimentaire :
– ne pas manger de viande crue (tartare par ex.) ou mal cuite (grillades, viande saignante)
– pas de charcuterie crue ou fumée
– pas d’oeufs crus
– pas de lait non pasteurisé
– laver avec précaution les fruits et légumes mangés crus
– bien se laver les mains après avoir toucher des aliments crus (surtout la viande), ne portez pas les mains à la bouche en attendant
– ne stockez pas de la viande cuite et crue (ou peu cuite) dans le même plat

Enfin, évitez le contact – même si vous les adorez – avec vos animaux de compagnie, en particulier les chats, s’ils sortent en extérieur, et qui sont les plus susceptibles d’être porteurs de la maladie, attention donc à la litière des chats particulièrement “à risques”.

1 commentaire
18 mai 2016

en fait , Les risques biologiques exposent les femmes enceintes au risque de contracter plusieurs maladies comme la rubéole, la toxoplasmose, la varicelle, les infections à cytomégalovirus et parvovirus B19 (donnant un mégalérythème épidémique), la listériose, les hépatites etc. : pour la femme enceinte, ces postes exposant à des germes susceptibles de contaminer l’enfant ou plus virulents pour elles en l’absence d’immunité satisfaisante, sont interdits (rubéole, toxoplasmose) ou à éviter en cas d’épidémie, avec par exemple arrêt de travail pour les enseignantes et le personnel travaillant en milieu scolaire.
dans “La prévention des risques spécifiques aux femmes” : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=217

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top