Qu’est ce que le Kanga training ?

Il s’agit d’une activité sportive de type aérobic pour reprendre en douceur le sport après l’accouchement, et cela sans se séparer de bébé. Axé sur le bien être et la santé, ce concept a été créé par Nicole Pascher, une ancienne danseuse autrichienne, devenue elle-même maman, et il s’est ensuite développé de manière croissante un peu partout en occident.

Le principe : toute jeune maman sait combien il peut être difficile de trouver du temps pour elle, de retrouver sa forme et sa ligne d’avant la grossesse, de se séparer de son bébé et combien il est cher de prendre un abonnement dans une salle de sport ET de faire garder son enfant en même temps. Le Kangatraining a été développé pour répondre à ces problemes : la solution, pratiquer une activité de type fitness avec bébé parfois dans les bras, parfois dans une écharpe de portage sur le dos ou le ventre de la maman, ce qui n’est pas sans rappeler la maman kangourou, d’où le nom de cette activité “kanga”.

Les précautions à prendre
Presque toutes les jeunes mamans peuvent participer à cette activité sportive, les exercices et mouvements pratiqués sont doux et étudiés pour ne mettre en danger ni la maman, ni le bébé, il arrive bien souvent que bébé s’endorme pendant les exercices, bercé par les mouvements de sa maman. Les mouvements brusques ou violents sont donc proscrits et l’optique est de retrouver la forme et – si possible – la ligne par le bien être par un sport doux et adapté aux jeunes mères.

Cependant, comme toute activité sportive, un avis médical de votre sage-femme ou médecin est hautement recommandé, certains coachs demandent même un avis médical écrit. Avoir fait sa rééducation périnéale est aussi important.

De même, on ne reprend pas une activité sportive le lendemain de la sortie de la maternité, entre 2 à 3 mois au minimum sont nécessaires, voire plus selon votre état de forme.

Comment se déroule un cours de kangatraining ?
De la même manière qu’un cours de fitness en salle, un échauffement suivi des exercices, vous pouvez avoir un aperçu des exercices pratiqués sur youtube: https://www.youtube.com/results?search_query=kangatraining

Certains établissements fournissent des écharpes de portage et ils sont qualifiés pour vous expliquer et vous aider à bien y positionner le bébé, la sécurité du boud’chou et de sa maman sont importants et les adeptes du kanga training et les coachs en sont les premiers conscients.

Si cette activité vous intéresse, sachez qu’il existe plusieurs centres de kangatraining
– au Luxembourg https://www.facebook.com/kangatrainingluxemburg
– en  Suisse (canton du Valais) , https://www.facebook.com/Kangatraining-Valais-593856223995790/
– dans le 66, à Argelès sur mer http://kangatraining66.fr/
– dans la région Champagne-Ardennes https://www.facebook.com/Kangatraining-Champagne-Ardenne-327612777370497/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top