Catégorie Accouchement

Qu’est ce que la césarienne ?
La césarienne est une incision chirurgicale pratiquée dans le bas du ventre pour permettre d’extraire le bébé du ventre de la maman, c’est ce qu’on appelle l’accouchement par voie haute, en opposition à l’accouchement par voie basse qui est la méthode d’accouchement naturelle. Les naissances par césarienne représentent 20% du nombre total des naissances en France.

Quelles sont les causes qui entraînent une césarienne ?
De nombreuses causes peuvent pousser les docteurs à pratiquer l’accouchement par césarienne, de manière prévue ou décidée au dernier moment :

  • Une disproportion entre la taille du bassin de la mère et la grosseur du bébé (en particulier, en cas de bébé macrosome) a fortiori si la femme a le bassin étroit
  • En cas de naissance en siège (si bébé se présente les fesses en premier) ce qui représente 5% des naissances
  • Si le col n’est pas assez dilaté malgré l’emploi de médicaments dilatateurs
  • Dans le cas de certaines pathologies (placenta praevia, kyste ovarien, fibrome….)
  • Si la maman souffre d’une infection, type IST (herpès…) par exemple, transmissible à l’enfant.

Une césarienne peut-elle être décidée en urgence ?
Hélas oui, en cas de souffrance foetale, si le rythme cardiaque du bébé présente une anomalie, il faudra le sortir très vite et la césarienne est le moyen le plus rapide. Le recours à la césarienne peut aussi s’imposer si le col ne se dilate pas, ou trop peu, ou encore en cas d’hémorragie de la mère, ou enfin si le travail progresse mal.

 Est-ce qu’une femme peut demander elle-même une césarienne ?
Oui, une future maman peut demander une césarienne, dans les faits certains praticiens sont plus réceptifs que d’autres aux césariennes de convenance, à chacune de s’adresser à son docteur à ce sujet.

Quel type d’anesthésie est pratiquée lors de la césarienne ?
Cette chirurgie peut être pratiquée soit sous anesthésie générale soit sous péridurale.

Quelle est la durée d’hospitalisation suite à une césarienne ?
La durée d’hospitalisation lors d’un accouchement par voie haute est légèrement plus importante que pour les accouchements classiques : 5 à 10 jours contre 3-4 jours environ pour les accouchements par voie basse. Les fils sont retirés après 5 jours au moins.

La césarienne empêche-t-elle l’allaitement ?
Pas du tout, elle n’empêche en rien l’allaitement dès la naissance, par contre, la maman doit trouver la bonne position pour bien nourrir son bébé sans peser sur la cicatrice.

Quelles sont les suites post-opératoires ?
Il suffit de prendre du repos et de faire attention pendant quelques jours à ne pas trop forcer, c’est suffisant dans la plupart des cas. La position assise est souvent assez douloureuse dans les premiers temps.

Douleur et cicatrice ?
La douleur de la césarienne varie beaucoup d’une femme à l’autre, certaines supporteront très bien cette intervention, d’autres en souffriront beaucoup, l’incision dans le bas du ventre et l’écartement des muscles vous feront sentir un tiraillement au mieux, une douleur tenace au pire. Dans les premières heures, l’anesthésie continuera son effet et limitera la douleur, après quoi des anti-douleurs prendront le relais. On peut généralement remarcher le jour d’après ou le suivant.  Pour la cicatrice, toutes les femmes sont bien sur différentes mais elle s’estompe assez rapidement et devient assez peu visible, cachée dans les poils pubiens., enfin cela se produit dans le meilleur des cas : la cicatrice mesure entre 10 et 15 cm en moyenne, horizontale le plus souvent… mais parfois verticale.

Ai-je le droit à un accompagnant lors d’un accouchement par césarienne (mari, doula, membre de la famille…) ?
S’il n’y a pas d’urgence ou de complication le père (ou autre accompagnant) est, la plupart du temps autorisé, s’il le souhaite et n’est pas trop sensible à rester pour soutenir la maman même en cas de césarienne. Mais cela dépend en partie de la politique de la maternité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top