Catégorie Nourrissons 0-1 an
À partir de quel âge un bébé peut-il voir ?
Un nourrisson peut voir depuis sa naissance, mais il ne s’agit que d’une vision partielle qui lui permet tout de même de distinguer les mouvements, la lumière et les formes, il distingue très peu les couleurs, seulement les plus contrastées. Le champ visuel du nouveau-né est aussi très réduit : 20 à 30 cm seulement de son visage. Il a la capacité de voir la personne qui le prend dans les bras, vous pouvez essayer de créer un contact visuel fort en placer votre visage près du sien. Petit à petit, la vision de bébé va s’affûter.

Les différentes étapes du développement de la vision de bébé :
– 1 à 2 mois : bébé peut fixer ses yeux, suivre un mouvement, il peut aussi fixer votre regard. À partir de 2 mois, il commence à mieux distinguer les contrastes des couleurs et naturellement, il est attiré par les couleurs vives.
– 4 à 5 mois : bébé a une meilleure appréhension des distances et des reliefs, grâce à ce développement, il aura la capacité d’attraper des jouets (... ou des cheveux, des boucles d’oreille…) il peut suivre des yeux des objets en mouvement et perçoit bien les différentes nuances de couleurs.

Vers 8 mois, la vision de bébé est presque aussi mature que la vision d’un adulte (si on exclut la vision de loin), il peut notamment distinguer les couleurs (et ses nuances), les distances, formes et reliefs, ce qui lui permet d’être à l’aise dans son environnement, il peut aussi suivre les mouvements, reconnaitre les personnes, les objets…

1 commentaire
One Trackback:

[…] pas que l’enfant souffrira de strabisme plus tard. L’alignement des 2 yeux ainsi que la vision simultanée des 2 yeux viendront naturellement plus […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top