Catégorie Nourrissons 0-1 an
bébé qui louche

Parce que oui, beaucoup de bébés louchent, ce n’est pas qu’une impression visuelle. Leur strabisme est tout à fait normal mais il est heureusement temporaire. Il disparaitra généralement tout seul lorsque bébé atteindra l’âge de 2 mois. D’ailleurs, cela ne présuppose pas que l’enfant souffrira de strabisme plus tard. L’alignement des 2 yeux ainsi que la vision simultanée des 2 yeux viendront naturellement plus tard

 

Qu’est-ce qui cause le strabisme du nouveau-né ?

Un excès de peau sur la partie intérieure de l’œil, cause une légère déviation de l’œil. Les 2 yeux n’étant pas alignés, le cerveau compense ce problème en permettant une vision sur chaque œil séparément. Il choisira la vision d’un seul œil, et de cette façon, annulera le problème d’une vision double. Voilà pourquoi les 2 yeux fonctionnent de manière non coordonnée. Et il arrive parfois que chaque œil dévie alternativement le plus souvent vers l’extérieur et parfois vers l’intérieur. Voilà pourquoi les bébés louchent.

 

Pourquoi l’oeil n’arrive-t-il pas à corriger cette situation ? 
Chaque œil dispose 6 petits muscles chacun et ceux-ci doivent travailler à l’unisson pour corriger cette défaillance, mais à l’instar de la plupart des muscles de bébé, ces muscles ne sont pas encore assez développés pour effectuer cette tâche.

 

Quand bébé arretera-t-il de loucher ? vers une correction naturelle :

Vers l’âge de 3 ou 4 mois, ce strabisme aura disparu. La vision de bébé sera plus nette et l’alignement des 2 yeux sera fait de manière coordonnée. Il pourra alors suivre des yeux un objet ou une personne tout en gardant un bon alignement des yeux. Il n’y aura lieu de s’inquiéter que si, vers l’âge de 6 mois, ce strabisme persiste ou qu’il touche surtout un seul œil, 

Dans ce cas, n’hésitez pas à aller consulter un ophtalmologue pédiatrique. Rappelez-vous bien : plus les problèmes de vision sont détectés à un stade précoce, plus leur correction sera facile à traiter. Les résultats s’en trouveront nettement améliorés. La fameuse coquetterie dans l’oeil n’est pas irréversible et se soigne assez facilement chez les enfants. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top