Catégorie Accouchement

Qu’est-ce que le peau à peau ?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une pratique consistant à blottir le nouveau-né contre sa maman (ou son papa) tous deux peaux nues. Cette technique est désormais très répandue dans les maternités, pour le plus grand bonheur des nouveaux-nés …. et des parents, elle représente le premier instant privilégié avec l’enfant, créant les premiers liens grâce à cet échange de sensations.

D’où vient cette technique ?
Elle est apparue dans certaines maternités de pays pauvres, en manque de moyens pour se procurer suffisamment de couveuses pour les prématurés, l’idée leur est venue d’utiliser la chaleur corporelle de leurs parents pour éviter que leur température corporelle se baisse trop et que ces prématurés, incapables de réguler eux même leur température, ne tombent en hypothermie.

Le résultat de cette expérience : une totale réussite, la température corporelle des nouveaux-nés est remontée à 37, le contact peau à peau est donc très efficace pour créer un échange thermique.

On découvrira plus tard les autres bienfaits du peau à peau, notamment dans les domaines des sensations et de l’affectif.

Les avantages médicaux du peau-à-peau
Si réchauffer son bébé par le contact de la peau semble logique, on ne pense pas forcément que le corps de la maman (ou du papa) peut faire baisser la température corporelle de bébé. Et pourtant si, en cas de fièvre bénigne, le peau à peau permet de faire baisser sa température. Le contact avec la peau de sa maman (ou de son papa) et de ses bactéries naturellement présentes lui permettra aussi de développer son système immunitaire.

Comment pratiquer le peau à peau dans les maternités françaises ?
Toutes les maternités ne proposent pas spontanément le peau à peau, si vous souhaitez expérimenter cette pratique, vous pouvez vous orienter vers des établissements proposant des naissances plus naturelles (style hôpitaux amis des bébés…) vous pourrez vous renseigner sur la pratique du peau à peau dans votre maternité au moment de votre inscription.

Le peau à peau est particulièrement indiqué dans 2 situations :
– En cas de naissance prématurée, si la santé du nouveau-né le lui permet, il peut être proposé aux parents qui pourront passer plusieurs heures lovés contre bébé et éviter ainsi la couveuse toute la journée.
– Pour toutes naissances dans les maternités qui le pratiquent, et si votre situation (votre état et votre santé) le permet, et après vérification de la santé du bébé par la sage femmele peau à peau est proposé pendant la durée où la maman est en salle de naissance (2 heures environ).

Dans la pratique, c’est plutôt la maman qui pratique le peau à peau, mais s’il s’agit de la volonté des parents ou bien pour raison médicale (césarienne…), le papa peut également prendre le relais. Notez bien que le peau à peau n’est pas réservé au moment de la naissance, il peut être remis à plus tard.

Pas facile pour un si petit être de passer d’un bain de 37° à l’air libre, la transition sera plus douce pour lui grâce au peau à peau, pas seulement pour la température, mais aussi pour la sensation de sécurité, bercé par la voix de sa maman qu’il connaît déjà. Son oreille collée contre la poitrine de sa mère, écoutant son cœur, bébé aura l’impression de retrouver l’univers qu’il vient juste de quitter. Toutes ces sensations de confort et de sécurité aideront bébé à arriver dans ce nouveau monde pour lui de la manière la plus douce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top