Il est recommandé de ne pas dépasser un certain seuil de caféine par jour pour la femme enceinte et celle qui allaite, sans quoi les effets négatifs de cette substance se feront sentir sur le foetus ou sur le bébé.

Les limites à ne pas dépasser qui font généralement consensus sont de :

  • 200mg de caféine par jour chez la femme enceinte
  • 300mg de caféine par jour chez la femme qui allaite

Voici un tableau qui présentent les doses de caféine présentes dans les boissons et les aliments qui en contiennent une quantité significative. Dans l’idéal, chaque femme devrait adapter sa consommation en conséquence pour ne pas dépasser les limites recommandées.

Produit caféine (en mg) pour 100g
Café noir 57
Café instantané  40
 Expresso  114
 Capucino ou café au lait  21
 Café décaféiné  2
 Sodas  15
 Boisson énergisante  21
 Thé noir  16
 Chocolat au lait  2
 Pâte à tartiner (contenant du cacao)  13
 Dessert chocolaté  3
 Gâteau au chocolat  4
 Chocolat  38
 Chocolat au lait  15
 autres friandises chocolatées  9

On comprend facilement au vu de ce tableau que le café, le thé et le chocolat sont la source de 98% de la caféine que la moyenne des personnes ingurgitent. Cependant, les excès de caféine par le thé ou le chocolat sont plutôt rares et le café reste la principale cause de surconsommation de caféine, les boissons énergisantes et les sodas sont également des sources importantes de caféine, en particulier quand ces derniers sont consommés sans modération.

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