Le thé contient un excitant naturel bien connu : la caféine, car oui le thé contient bien de la caféine, balayée, la vieille idée reçue qui voudrait que le thé ne contienne pas de caféine mais juste de la théine, hors, ces 2 substances sont en fait basées sur la même molécule mais un composant du thé (polyphénols oxydé) permet une diffusion plus lente dans le corps de cette molécule : voilà pourquoi on dit que le café énerve tandis que le thé stimule. Hors, si les organismes officiels de prévention ne conseillent pas de supprimer le thé, ils conseillent fortement de ne pas dépasser la dose de 200mg de caféine par jour pour les femmes enceintes et 300mg pour celles qui allaitent, à partir de ces doses les effets de la caféine se feront ressentir par l’enfant.

Pendant la grossesse : la caféine traverse le placenta et atteint le foetus, hors son organisme n’est pas capable d’assimiler cette substance. La caféine du thé est mieux assimilée que celle du café, notamment celle du thé vert qui contient un acide aminé (L-théanine) qui facilite l’assimilation de la caféine.

Pendant l’allaitement : une dose supérieure à 400mg de caféine par jour (4 tasses de café) aura des conséquences directes sur votre bébé, la caféine passant de l’organisme de la mère à son lait maternel.

Il y a également un autre paramètre à prendre en compte : les tanins contenus notamment dans le thé vert empêchent le fer et l’acide folique (b9) d’être correctement assimilés par l’organisme de la future maman, hors ces substances sont très importantes lors de la grossesse (voir nos articles sur les conséquences des carences en fer et en acide folique).

Il existe des alternatives au thé pendant cette période, comme des thés décaféinés/déthéinés (qui doivent être choisis avec soin en raison des produits utilisés pour enlever la théine, du solvant par exemple), des tisanes ou à défaut limiter votre consommation de thé à 1 ou 2 tasses par jour, de préférence du thé vert de qualité.

Il existe une méthode naturelle pour enlever la caféine du thé : jeter l’eau de la 1ere infusion
Laissez infuser 30 à 45 secondes votre thé dans l’eau chaude, puis jetez l’eau, remettez ensuite votre thé à infuser dans une nouvelle tasse d’eau chaude, votre boisson n’aura perdu que très peu d’arôme, en revanche, elle sera débarrassée de 80-85 pc de sa caféine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top