Catégorie Nourrissons 0-1 an

A quel age un bébé perce t-il ses premières dents ?

La plupart des bébés percent leur première dent entre 4 et 7 mois, mais ce n’est qu’un ordre d’idée, disons que la fourchette large se situe entre 3 mois et 1 an ou plus. Environ 1 bébé sur 2000 nait avec une (ou plusieurs) dent visible. Les dents commencent à se former dans le ventre de la mère sous forme de bourgeons (bosses sur les gencives).

Les dents percent sur une période de plusieurs de mois souvent dans l’ordre suivant les incisives du bas, les incisives du haut, les canines, prémolaires et enfin les molaires, bref les dents percent de l’avant vers l’arrière. Parfois, les dents ne sont pas droites lorsqu’elles sortent mais elles se redressent avec le temps.

Entre l’age de 2 et 3 ans, le jeune enfant aura percé l’ensemble de ses 20 dents de lait qui ne tomberont que vers l’age de 6 ans

Quels sont les symptômes qui accompagnent la percée des dents ?
Là encore les enfants sont très inégaux, pour certains, tout se passera très bien et pour d’autres, ce passage sera difficile et douloureux accompagné d’un ou de plusieurs symptomes dont l’irritabilité, la difficulté à dormir, la fièvre, la diarrhée, la bave, les joues rouges, les gencives gonflées, le changement du comportement …
Certains experts contestent la relation entre ces symptomes et la sortie des dents.

Que faire pour soulager les douleurs dentaires de bébé ?
Donnez lui un anneau de dentition à macher, et s’il est en age de manger des aliments solides, les aliments froids peuvent le soulager comme la compote ou le yaourt
Des gels de type “dolodent” à appliquer sur les gencives peuvent aussi être efficaces et en cas de douleur ou de fièvre, vous pouvez lui donner une petite dose de sirop au paracétamol spécial enfant. l’homéopathie peut aussi être considérée (chamomilla)

Voir également notre article sur le collier d’ambre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top