Catégorie Nourrissons 0-1 an

 Le role du cordon ombilical

Pendant la grossesse, il sert à apporter l’oxygène et les nutriments nécessaires à la croissance du bébé par une veine et évacue les déchets produits par le foetus via 2 artères. Il relie le placenta à l’abdomen du bébé. Au moment de la naissance, il atteint plus de 50 cm de longueur et 2 cm de diamètre. Bien qu’il ait l’air mou et gélatineux, le cordon est plus dur qu’il n’y parait.

A la naissance:

Au moment de la naissance, une pince sera placée sur le cordon, à 2-4 cm du ventre du nouveau-né , puis une 2ème pince un peu plus loin pour couper la circulation sanguine, après quoi le cordon sera coupé puis clampé quelques secondes à quelques minutes après la naissance, n’ayez aucune inquiétude, couper le cordon ombilical est indolore. Il ne restera alors qu’un moignon qui sera ensuite coupé à 1cm environ au 1er bilan de la vie de bébé. Il s’agit est un acte symbolique très fort, c’est pourquoi on propose souvent au père de le faire.

Au bout de combien de temps le cordon va t-il tomber ?

Le moignon du cordon va sécher et noircir jour après jour pour tomber entre 5 et 15 jours après la naissance. Il ne restera alors qu’une plaie superficielle qui cicatrisera en quelques jours. Surtout ne tirez pas sur le cordon, même s’il est sur le point de tomber, résistez à l’envie “d’aider ” le cordon à tomber.

 

Les soins du cordon

Avant la tombée du cordon, le moignon doit être protégé désinfecté et gardé au sec pour éviter les infections. La technique pour le nettoyage du cordon vous sera montrée à l’hopital mais pour faire simple, vous aurez besoin de savon, de compresses stériles et d’un serum antiseptique. Veuillez à toujours vous laver les mains avant de commencer, nettoyez le cordon avec une compresse stérile imbibée d’antiseptique sans trop appuyer pour ne pas décoller le moignon, puis faites la même opération au niveau du nombril de bébé. Cette opération n’est pas douloureuse pour le nourrisson. Repliez la couche en dessous du nombril. Laisser le moignon à l’air libre favorisera la sèche du cordon. La désinfection devra être poursuivie quelques jours après la tombée du cordon pour assurer la bonne cicatrisation du nombril.

Les signes d’infection:

Vous devriez consulter si le cordon émet une odeur désagréable ou si la zone du nombril enfle ou devient rouge ou encore si des signes de maladie surviennent (fièvre, perte d’appétit, léthargie…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top