Catégorie Grossesse

Ce moment, vous l’attendez depuis que vous avez appris que vous êtes enceinte, étape privilégiée de la grossesse marquant comme si cela manquait, la relation de symbiose entre le bébé et sa maman. Vous l’avez compris, sentir bébé bouger dans son ventre est le moment indescriptible où se manifeste de manière physique la présence de la vie qui grandit en vous. Difficile de ne pas être impatiente de sentir les premiers mouvements de votre enfant, mais quand cela arrivera-t-il enfin ?

À compter de quel mois de grossesse peut-on ressentir les mouvements de bébé ?
– S’il s’agit de votre première de grossesse, vous sentirez bébé bouger au début du 5eme mois de grossesse.
– Mais pour la 2eme grossesse (et les suivantes) vers le milieu du 4eme mois.
Évidemment, il s’agit d’une moyenne, certaines femmes sentiront bouger leur enfant un peu avant ces périodes, d’autres un peu après.

Pourquoi cette différence ?
2 raisons principales sont avancées pour expliquer pourquoi les femmes enceintes ressentent plus tôt les mouvements de leur bébé lors de la seconde grossesse que lors de la première.
– Une meilleure perception de la maman : ayant l’expérience d’une première grossesse, elle sait mieux repérer les premiers mouvements de bébé, elle y serait plus attentive. Cette première raison est souvent mise à mal par certaines femmes qui sont très impatientes de sentir bébé bouger et guettent donc ces premiers signes avec une grande vigilance.
– La 2eme raison est d’ordre physique : l’utérus est plus distendu, ce qui entraînerait une plus grande sensibilité, notamment en ce qui concerne les mouvements de bébé.

Bébé ne bouge-t-il pas avant cette période ?
Lors de la 1ere échographie (celle des 12 semaines) , vous l’avez peut-être vu bouger. Mais alors, pourquoi on ne le sent pas bouger ? Tout simplement en raison de sa taille et de son poids, ces derniers sont tellement faibles qu’ils ne permettent pas à la maman de les ressentir. Les premiers mouvements sont détectables dès la 9eme semaine.

Les mouvements de bébé seront suivis durant votre grossesse, et ce, afin de détecter un éventuel problème. Mais il est inutile de s’inquiéter outre mesure, si au milieu du 5eme mois, vous ne sentez pas bouger bébé ou assez peu. Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte dans la perception de ses mouvements. La 2eme échographie (fin du 5eme mois, 22-24 semaines) se concentra, en partie, sur ceux-ci et votre gynéco ou le médecin qui suit votre grossesse vous demandera à chaque rendez-vous si bébé bouge régulièrement. Il saura vous expliquer ou à l’occasion vous rassurer sur les mouvements de votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top