Catégorie Nourrissons 0-1 an
Comme expliqué dans l’article précédent ici, le développement du contrôle postural de bébé s’effectue de manière craniocaudal (du haut du corps vers le bas du corps), maintenant que bébé a suffisamment de force dans le cou et la nuque pour soutenir sa tête tout seul, le contrôle de son corps et la force qu’il a va se propager vers le dos et dans les semaines qui suivent, bébé sera bientôt capable de tenir assis sans aide et sans chanceler.

On ne rend pas forcément compte de la difficulté que représente le fait de tenir en équilibre en position assise, mais cela nécessite un développement avancé pour bébé sur le plan musculaire, psychomoteur et une oreille interne (qui contrôle l’équilibre) mature. Tenir assis nécessite le travail de nombreux muscles et c’est une étape importante du développement du jeune enfant.

D’un point de vue musculaire, bébé doit nécessairement savoir tenir sa tête seul, il s’agit d’un prérequis important sans lequel il ne pourra pas tenir assis, puisque les muscles du cou et de la nuque sont très importants pour le développement postural. Ce n’est qu’ensuite que les autres muscles permettant de tenir assis seront assez toniques et bébé sera capable de les utiliser.

À quel âge bébé parvient-il à tenir assis tout seul ?
Vers 6 mois, mais annoncer une date comme cela ne veut pas dire grand chose, certains pitchouns seront en avance sur une chose et en retard sur une autre, donc il vaut mieux donner une fourchette large : de 5 à 8 mois, il n’y a matière à s’inquiéter et en parler à votre pédiatre que si votre enfant se tient pas assis après 10-11 mois.

Les différentes étapes :
– Généralement, on commence à prendre bébé sur les genoux vers 3-4 mois en position assise, ce qui est souvent trop tôt, attention donc à ne pas abuser de cette position, puisque même si cela permet à bébé de découvrir le monde qui l’entoure, elle n’est pas bonne pour lui, en effet ses muscles manquant de tonicité, le poids de son corps repose sur sa colonne vertébrale qui est encore relativement fragile.
– Par la suite, vous pourrez commencer à adosser bébé, contre des coussins ou autres quand il est dans son parc par exemple, souvent vers 5-6 mois, à ce stade, bébé sera capable de se maintenir correctement et/ou en posant les mains par terre de chaque côté pour s’appuyer.
– Au bout de 7-8 mois, bébé saura tenir assis correctement tout seul, avec un bon maintien sans aide et sans vaciller. S’il bascule d’un coté ou de l’autre, il saura reprendre appui et sera aussi en mesure d’attraper les jouets posés à coté de lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top