Catégorie Grossesse
bronzage pendant la grossesse

Le bronzage pendant la grossesse est à éviter, que ce soit en cabine ou au soleil. Pas facile lorsque les beaux jours arrivent. Mais une exposition trop importante aux rayons UV pourrait être nocive pour le bébé et sa maman.

En temps normal, le bronzage n’est pas recommandé d’un point de vue médical. Car si le proverbe : souffrir pour être belle peut s’appliquer à une partie du corps en particulier, il s’agit bien de la peau. Le bronzage donne un teint très apprécié et esthétique. Néanmoins, le bronzage n’est que la réaction de la peau qui se protège des dommages causés par les rayons UV. Des expositions longues et répétées de la peau au soleil aggravent les effets du vieillissement. Elles augmentent aussi le risque de développer un cancer la peau

Le bronzage est-il nocif pour le foetus ?

Les dangers dus aux UV augmentent lors de la grossesse. Si on connait encore mal les effets directs des rayons ultra-violets sur le développement, certaines études mettent en lumière le lien entre l’exposition aux UV et le manque d’acide folique dans l’organisme. Or l’acide folique peut aider à prévenir les anomalies du cerveau et de la colonne vertébrale (le spina-bifida par exemple) pendant les premières semaines de la grossesse.

Par mesure de précaution, il est préférable de ne pas s’exposer pendant les 1eres semaines de la grossesse. Des suppléments d’acide folique peuvent également être prescrits au cours du premier trimestre de grossesse si besoin.

Cependant, un simple après-midi au soleil ne fera pas grand mal. Assurez-vous simplement d’éviter un coup de chaleur, de bien vous hydrater et d’utiliser une crème solaire à indice élevé.

Pendant la grossesse, la peau est plus sensible en raison des hormones qui stimulent la production de mélanine. Ce qui inclut une tendance à attraper des coups de soleil plus facilement. Ce même phénomène assombrit la peau et peut causer des taches sombres, (ce phénomène s’appelle le masque de grossesse, chloasma ou mélasma) ou une ligne sombre au milieu du ventre, le bronzage fera ressortir ces marques.

Les autres dangers d’une exposition prolongée au soleil sont l’insolation et la déshydratation qui sont évidemment néfastes tant pour la mère et que pour le bébé.

La manière la plus sure d’avoir un beau teint mate est d’utiliser des lotions auto bronzantes.
Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès inverse et s’interdire toute sortie lors des journées ensoleillées. Le soleil est bénéfique à plus d’un titre, et c’est bien connu pour le moral ! Et du moral, il en faudra pour passer l’été enceinte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top